Exploring Design Culture in France: A Journey from Concept to Creation
1. Design en France
A chaque fois que l’on commence à penser à un projet, assis à notre table de travail, avant même de penser à dessiner quoi que ce soit, avec mon ami et collaborateur Antonio, on se demande toujours quel livre pourrait-on ouvrir pour échauffer la pensée. De manière générale, on se demande comment la culture du design – de message, de produit… – est diffusée, pensée, rendue disponible. Nous rêvons d’étagères à portées de main, mais aussi de bibliothèques, mais aussi de fonds numériques, mais aussi d’ateliers, manufactures, lieux où on imprime. Lieux où l’on voit. De la même manière quand je travaille avec Meike et Loretta à notre projet de recherche artistique Science of Singularities, la question du design comme outil de pensée et de disposition de matière revient constamment. Comment faites-vous?
Voci deux éléments qui me paraissent – à moi – fondamentaux en France.
Je me suis souvenu que mon obsession pour la collecte de newlsetters m’a toujours réservé une base de connaissances et d’écoutes remarquable et j’ai retrouvé récemment un des derniers messages du Centre national des arts plastiques (Cnap), avec le lien vers le dernier numéro de Graphisme en France. La première cinquantaine de pages sont une géniale tables de matières qui produit l’envie naturelle du lecteur: annoter, souligner, découper, plier, stabiloter… toute une série d’opérations de la pensée à partir de la lecture.
La collection des Graphisme en France est pour moi une référence essentielle. La semaine dernière je suis aussi tombé par hasard sur un live de Benoît Buquet, Art & Design graphique, daté d’une dizaine d’année mais qui me parait aussi un instrument valable.
Et je pensais, s’il est essentiel de s’immerger dans le design comme une discipline d’imagination et discussion, il est est aussi fondamental d’appartenir au design comme opérateur, professionnel, pratiquant ( à touts les niveaux, nuances et degrés possibles et mélanges possible ou impossibles. Et pour cela, pour moi, être membre de l’Alliance France Design est une