- Installation Giovanni Ambrosio
- Phorography Giovanni Ambrosio
A manifesto for performing arts photography
Project plans cities theatre is an installation that I set up during the show Voleurs de jambon, a contemporary cabaret, in the space of the theatre. My idea is to investigate theatre photography as an archive and the depiction of the city of Naples as an archive writing. The show written by Alessia Siniscalchi intend to tell t story of a couple willing to migrate to USA from Naples, to start a career in the show business.
Project plans cities theatre: a manifesto
- There’s always a moment in your life in which you are led to compare photography to something else. My suggestion: compare it to translation. Photography can be inaccurate, temporary, wrong and brilliant as well as translation can always be.
2. A picture is a sentence in a foreign language.
3. We should always speak in a foreign language.
4. Mi pare impossibile sfuggire ad un approccio frammentario al mio stesso lavoro. Entro nel mio archivio con le stesse buone intenzioni con le quali visito vestigia, rovine e resti. Ne ho una visione archeologica, qualcosa c’è stato, qualcosa potrebbe esserci ancora. Ma rispetto all’archeologia, procedo alla ricostruzione dei pezzi senza tentare di voler ricostruire una matrice ideale. L’idea di progetto mi basta.
5. La première fois que j’ai pensé à l’idée de Project plans c’était avec Project Plans Stones Wood Plastic. J’étais dans un appartement en ruine, abandonné pendant les travaux de réaménagement. Dans tous les fragments, les fissures, les débris, les plans dessinés sur les murs, les déchets, la tension entre ce qui avait été et tous les possibles développement futurs de la matière me paraissait absolument décisive.
6. La seule chose digne d’être représentée.
7. (tout ce qui est normalement représenté en photographie existe grâce à un équivoque communément accepté qui génère aussi une valeur de marché)
8. Parmi tous les genres de la photographie, la photographie de scène est celle qui me rapproche le plus de la tension des projets et des plans. Je ne suis pas sûr de savoir ce qu’ils veulent les gens sur et hors scène, d’où ils viennent, où ils voudraient aller. Je ne pense pas que ce soit mon rôle de représenter cela.
9. Je pense que je dois accepter qu’ils me donnent un clé d’accès à mon archive. Qu’ils peuvent contribuer à le modifier, à l’agrandir, à la charger d’intentions inattendues.
10. La deuxième fois que j’ai pensé à l’idée de Project plans c’était avec Project Plans Women Bodies. Avec Kulturscio’k: on dit à des femmes qu’on les photographiait pour représenter leur idée de la féminité.
11. La solita ossessione delle forme, poco più.
12. Et l’effort de construction. De monter, de donner forme, d’orienter les corps, de plier les matières. Quelles qu’elles soient.
13. Tout peut être disposé. Tout peut disparaître.
Images form
1. Personal archive. 2. Project Plans Stones Wood Plastic. 3. Dust of days. 4. Cahiers d’un retour à un pays non natal. 4. Ius Soli. 5. Anther personal archive 6. Ladri di prosciutti Naples. 7. Rovine Rovinate 8. Something in the way she moves attracts me like no other lover
- Installation Giovanni Ambrosio
- Phorography Giovanni Ambrosio